Victor GIANNOTTA & Joseph CAMBAU, exposition LE CHÂTAIGNIER aime le fer il se fume à la hache - du 19 avril au 24 juin 2025
- Poulette
- 22 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 mai
"J’ai compris que les mains sont les outils de ce monde, et que faire avec ce qu’on a autour de soi anoblit l’objet le plus simple"- Victor Giannotta
LES OSTALS , Béziers
Une exposition collective entre deux artistes,
Victor GIANNOTTA menuisier & Joseph CAMBAU photographe,
pour un voyage au coeur des CEVENNES.
Région connue pour sa chaîne montagneuse, principalement constituée de châtaigniers, et ses espaces naturels préservés. Des pièces en totale symbiose avec le cadre qu'offre Les Ostals de Béziers.

Photographies
Joseph hérite d'une vieille bâtisse au cœur des Cévennes. Il immortalise des clichés de ce lieu oublié tel qu'il le découvre alors. Il ne change rien, il s'inspire de cette vie passée pour capter ses images et y inscrire la sienne.
Artisanat
Après des études aux Beaux-Arts, Victor se forme au métier de menuisier, par la sculpture puis par le biais de la fabrication d'objets utilitaires. Dans cette exposition, on y retrouve du bois de châtaignier et de noyer, des morceaux tombés au sol. Victor mêle l'utile et le design dans toutes ses conceptions. Ses œuvres sont uniques, façonnées à la main, sans aucune machine moderne. Un hommage à l'Arbre, par une discipline respectueuse de la nature .
Le travail de Victor
Des échelles à fruitier, des bancs, des tabourets et des cadres upcyclés puis illustrés par ses propres dessins. Des esquisses légères, simples, monochromes, laissant place à l'expression de la nature.
Quelques mots de sa part...
"J’ai compris que les mains sont les outils de ce monde, et que faire avec ce qu’on a autour de soi anoblit l’objet le plus simple. Je n’ai pas envie de fabriquer des choses neuves pour fabriquer des choses neuves. J’ai envie d’utiliser des matériaux qui sont là depuis tout temps, qui n’ont pas été valorisés d’avance, et en faire quelque chose qui vient être utilisable, qui s’inscrit dans la vie."
POULETTE

Comentários