Agde, au cœur de l’art contemporain : sculptures, expositions et lieux d’exception
- Poulette

- 24 nov. 2025
- 3 min de lecture
La ville d’Agde se distingue comme un véritable territoire d’art où la création contemporaine s’invite au cœur du patrimoine
Agde, ville d'art et de lumière
Il y a des villes qui se visitent et d’autres qui se contemplent.
La ville d’Agde se distingue comme un véritable territoire d’art où la création contemporaine s’invite au cœur du patrimoine. À Agde, l’art se mêle à la pierre volcanique, offrant un décor idéal pour une déambulation sensible.
La ville d'Agde et Art Lab City proposent durant une année un parcours d'œuvres monumentales contemporaines dans le centre historique, dialoguant avec les maisons en basalte, les remparts et les places anciennes. En parallèle de ces sculptures, une constellation de lieux participe, eux aussi, à enrichir et à renouveler notre regard sur l'art : l’Espace Molière, dans l'intime, l’Atelier du Château "DPJ" le savoir-faire artistique unique et le Château Laurens, joyau de l'art nouveau qui s'impose comme l'un de ses emblèmes culturels les plus inspirants. L’art devient alors un fil conducteur pour regarder Agde autrement.

Art Lab City : Un musée à ciel ouvert où l'art vit au fils des saisons
Après une première édition remarquée en 2021, Art Lab City revient du 22 novembre 2025 au 21 novembre 2026 pour transformer Agde en véritable galerie d'art à ciel ouvert, où les œuvres dialoguent avec la ville au rythme des saisons. Cette année, 33 sculptures monumentales, créées par 20 artistes français et internationaux, jalonnent le centre historique : du parc de Belle-Isle jusqu’aux remparts, en passant par les ruelles anciennes et la promenade. Toutes façonnées en alliages métalliques, elles dialoguent avec le basalte noir d’Agde. L’une d’elles flotte directement sur le fleuve Hérault, une vision poétique et inattendue au fil de l’eau.
Le Château Laurens : un joyau Art nouveau, vibrant de culture
Perché entre le fleuve Hérault et le canal du Midi, le Château Laurens demeure l’un des trésors les plus fascinants d’Agde. Ce chef-d’œuvre d'Art nouveau, célèbre pour ses vitraux, ses mosaïques et ses décors théâtraux, est aujourd’hui un véritable lieu de vie culturelle. Tout au long de l’année, le château accueille des concerts, installations contemporaines et événements culturels divers. En ce moment, on y découvre l’exposition " L’Art nouveau et le Japon" du 8 novembre 2025 au 4 janvier 2026, plongée entre Orient et modernité.
Atelier du Château – DPJ : l’âme vivante de l’estampe
L’Atelier du Château "Dugrip Picard Jacomet" perpétue depuis plus d’un siècle l’un des savoir-faire les plus rares du monde de l’art : l’estampe traditionnelle. Dans ce lieu, la matière prend vie sous la pression des machines où les gestes se transmettent avec précision. Retrouvez l'article complet. // DUGRIP PICARD JACOMET "DPJ", éditeur & imprimeur d'art
L’Espace Molière : l’art contemporain au cœur d’Agde
Un lieu culturel ouvert, installé dans une ancienne chapelle réhabilitée, l’Espace Molière s’est imposé comme l’un des lieux incontournables de la scène culturelle agathoise. Sa vocation est claire : offrir à tous un accès direct à l’art contemporain, en présentant des expositions exigeantes, audacieuses et accessibles. Tout au long de l’année, le lieu accueille des artistes qui viennent dialoguer avec l’architecture épurée de l’espace. Retrouvez un article dédié aux expositions présentées à l’Espace Molière. // Tiffany VAILIER, exposition Matière(s) à Histoire(s) du 06 juin au 30 août 2025
Agde ne se contente pas d’accueillir l’art, elle l’habite, elle le cultive, elle le partage. À travers ses sculptures monumentales, ses lieux d’exposition, ses ateliers d’exception et son patrimoine unique, la ville affirme chaque jour un peu plus son engagement envers la création. Ici, l’art se vit dans la pierre, dans la lumière, dans les rues.
Agde, une cité d’art, de caractère et d’inspiration.

POULETTE






















Commentaires