top of page

Luxe, Déconstruction et Abstractions : Onde de choc au MRAC de Sérignan

  • Photo du rédacteur: Auré
    Auré
  • 27 oct. 2025
  • 4 min de lecture

Entre icônes de mode et anthropologie, la rentrée du MRAC


MUSÉE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN, MRAC Sérignan

du 12 octobre 2025 au 22 mars 2026


Ciao Martin, Sylvie Fleury

Ciao Martin!, 2021 // Sylvie Fleury


C'est au travers d'un triptyque audacieux que nous entamons cet automne artistique. Grâce à la triple exposition : Thunderb de Sylvie Fleury, Les dormeur.euse.x.s par Anna Meschiari, et enfin Le ressac des cahiers jaunes proposé par Armelle Caron, le musée nous offre une épopée à la frontière de l'héroïsme par sa reconstruction de nos quotidiens.


Thunderb, Sylvie Fleury

Votre voyage commencera par les œuvres hautes en lumières (et en couleurs !), de Sylvie Fleury. Guidé par les néons qui ornent les murs des salles d'exposition, le spectateur emprunte des symboles et mots pop à la façon d'un personnage, pris entre deux bulles dans une case. Les mots se tracent sous nos yeux et s'inscrivent derrière les visages de la foule venue apprécier l'instant. Mais si nous parlons aujourd'hui de choc et d'héroïsme chez Poulette, ce n'est certainement pas pour générer du clic!


Sylvie Fleury, MRAC Sérignan

Modern Living with Crop Circles (détail), 2023 // Sylvie Fleury


L'exposition aurait pu porter un titre aux allures de contes, en grands caractères brillants :

Méfiez-vous des apparences


Si la promesse était un cadre photogénique à souhait, l'expérience en est assez différente. Entre le classique 99Fr et une version du Métaverse du Diable s'habille en Prada, chaque sujet devient un support pour nous renvoyer le vide du monde contemporain à notre mémoire. Tout est beau, mais qu'est-ce que la beauté si elle n'est le vecteur d'aucune pensée ? Sylvie Fleury use de nos codes d'esthètes, de nos âmes de fervents adorateurs de la pop culture, et nous interroge sur le sens de ces clichés. Alors que l'ère du selfie a ancré une fracture sociale sans précédent, la démarche de l'artiste nous renvoie cruellement à l'importance de l'esprit. Sans sa lecture, nous pourrions tout aussi bien feuilleter une collection d'objets inanimés. Comme un enfant qui rêve d'une nuit au paradis du jouet. Les emblèmes tracés en cursives et capitales sur les shopping bags, les souliers de grandes maisons, des palettes de maquillages XXL, et l'image d'un roadster autrefois piloté par des stars hollywoodiennes... Comme un miroir déformé de nos passions, la consommation des décennies passées laisse son empreinte. Notre imperfection nous entoure. Un Palais des Glaces se dessine et nous étreint à notre insu. Une prison mentale qui ne laissera pas indifférent, dans laquelle nous avons été justement trompés, par les jolis néons colorés, les strass et les paillettes.


Untitled, 2021 de Sylvie Fleury

Untitled, 2021 // Sylvie Fleury


Le luxe est-il un art en extinction ?

L'artiste suisse utilise une séduction crue à travers un esthétisme léché aux allures de réclames. Cette perfection sous tous les angles masque un abîme vertigineux, dont Sylvie Fleury assemble et polit chaque facette. Quand le luxe était gage de savoir-faire, on ne peut s'empêcher de remarquer qu'ici il n'est que faire-valoir. L'objet n'est plus apprécié pour ses qualités matérielles, mais pour sa valeur spéculative. Une situation exacerbée par des scénographies criantes de vérité. Ce fauteuil aux courbes design, paré d'une étoffe crème, fait simplement face à une scène de chaos. Quand ses volumes inspirent l'ordre, les chaussures reflètent une opulente indécision. Le minimalisme d'un intérieur est seulement le reflet de nos choix apparents, mais qu'en est-il de nos modes de consommation?



Anna Meschiari - MRAC Sérignan

Installation In-Situ Exposition Dormeur.euse.x.s, MRAC 2025//Anna Meschiari


Les dormeur.euse.x.s, Anna Meschiari

C'est au rez-de-chaussée que l'installation in-situ de l'artiste Anna Meschiari tient siège. Il y a de ça quelques mots, je parlais de Palais des Glaces, cette métaphore a pris un sens plus empirique à ce niveau. Frappé par la noirceur ambiante, votre regard sera certainement aspiré par les lumières derrière les parois translucides. Le reflet des écrans diffusant les images désynchronisées d'un film sombre, se confronte à la couleur et la mise en scène de l'espace qui suit. Clair-obscur. Une notion fondamentale des arts qui exprime toutes ses valeurs ici. Plongés dans l'obscurité, les images des textures semblables à celles des vestiges d'un lieu résolument hostile, occupent le dos des toiles abstraites et colorées arborant les empreintes des méditations de l'artiste. Si les films vous feront douter de leur objet, les canapés ronds et enduits de couleurs vous assurent que tout va bien dans ce décor chancelant orné d'un plafond rappelant les toiles étendards des parois. Dormeur.euse.x.s s'impose comme une réécriture de l'espace, une altération de nos certitudes.



Armelle Caron, MRAC Sérignan 2025

Le ressac des cahiers jaunes, Armelle Caron

La poésie d'une vie, d'un Sud oublié. Le ressac des cahiers jaunes n'est pas une invitation, c'est un aller simple sans appel vers notre enfance et la chaleur d'un temps où nous portions un attachement sincère aux souvenirs simples. Véritable Madeleine de Proust, Armelle Caron initie le visiteur à son patois ancré et sincère. En empruntant son chemin de couleurs et de notes, l'artiste nous donne l'occasion de repenser le temps d'un instant aux travaux de Louise Bourgeois, non sans négliger ici la mélancolie de ses propres investigations. De Rome à Arles, les croquis, réflexions, vers, herbiers, tout nous renvoie à notre curiosité pour la matière. Historique d'une mémoire douce, réveillée par les sens.


Un retour à l'essentiel

Une démarche anthropologique, celle d'une vie de collecte. Armelle Caron réactive la valeur de l'objet par son histoire. C'est le carnet usé, la note griffonné à la hâte... Son travail est un hommage humble et puissant au temps long, une résistance à l'immédiateté et à la vacuité. C'est une reconstruction de l'intime. Chaque fragment est un marqueur temporel qui témoigne d'une fidélité à l'instant vécu. Cette archive dépasse le statut de carnet personnel pour devenir un référentiel de la mémoire de l'existence.


PouletteArt© // Sylvie Fleury

Une exposition qui bouscule les repères et force le dialogue entre des visions artistiques contrastées. Cette programmation illustre la volonté du musée d'offrir des expériences qui marquent les consciences.


À découvrir : Musée Régional d'Art Contemporain, MRAC Sérignan, du 12 octobre 2025 au 22 mars 2026


Poulette souhaite remercier les équipes du MRAC et tout particulièrement Nina.


AURÉ

Commentaires


bottom of page