top of page

KIKI, interview du juillet 2025

J'aime travailler sur différents médiums et sur tous supports.


L'atelier de KIKI , Narbonne


Bonjour Christophe, un immense merci car avec un emploi du temps bien rempli, vous avez pris le temps de répondre à mes questions pour le blog – cela me touche beaucoup.

Christophe STOUVENEL, dit KIKI
L'artiste KIKI

Poulette : Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter brièvement pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?

Kiki : Je m'appelle Christophe Stouvenel, mais tout le monde me surnomme "KIKI". J'ai un travail à côté mais dès que j'ai un moment surtout les week-ends je me consacre à ma passion, l'art. Je ne vis pas encore de mes créations, je crée avant tout par plaisir. J'ai toujours eu des idées plein la tête et depuis tout petit j'aime m'exprimer à travers ce que je fais. Je crée aussi pour ceux qui adoptent mes œuvres, collectionneurs privés mais aussi les entreprises ( étiquette cuvée viticole et d'autres surprises à venir...). J'éprouve énormément de bonheur à me poser et créer dans mon atelier. C'est un univers à part, un espace qui ressemble à ma chambre d'ado, quand j'étais en section art au lycée. Un lieu hors du temps un peu fou un peu moins ou tout devient possible.


Poulette : D’où vient ce nom, Kiki ?

Kiki : C'est mon surnom d'enfance je signais déjà mes premiers dessins avec ce surnom "KIKI".


Poulette : Comment définiriez-vous votre style artistique ?

Kiki : Mon style est avant tout « libre » et il s’articule dans ce que j’aime voir, avec une prédilection pour le Street art, l’art du pochoir, les collages et l’esprit surréaliste ainsi que Dada.


Poulette : Où trouvez-vous l’inspiration pour votre art ?

Kiki : Cela vient de ma culture personnelle, et l’inspiration se trouve dans le quotidien avec des idées qui arrivent sans cesse, mais qui sont aussi provoquées par des années de pratique et de recherches.


Poulette : Avec quels supports préférez-vous travailler et pourquoi ?

Kiki : J’aime travailler sur différents médiums et sur tous supports.

Je travaille donc autant les affiches urbaines arrachées que je maroufle sur châssis toile en ajoutant un travail au pochoir à la bombe, que les documents anciens que je découpe, déchire et recolle ainsi que les détournements d’objets ( panneaux de signalisation, extincteur, pavé de granit….et tant d’autres)


Poulette : Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours et de votre formation

 artistique ?

Kiki : À partir d’un cursus scolaire filière arts plastiques jusqu'au bac, j’ai ensuite affiné mes techniques selon mes envies.

Ensuite, il y a10 ans j’ai participé à des salons d’art où j’ai reçu des prix et cela m’a ouvert les portes dans des galeries régionales et parisiennes.


Poulette : Quelles sont certaines de vos réalisations artistiques les plus fières ?

Kiki : Par principe je n’ai pas beaucoup de fierté à exprimer, mais quand je crée je m’efforce d’être au plus près de ce que j’imaginais mettre en œuvre.

Toutefois, ma création qui est sans doute pour moi la plus « belle » est mon pochoir de « La petite danseuse de 14 ans » d’Edgar Degas que j’ai réalisé en 2019 sur un élément du plateau de scène du théâtre de Narbonne. Pour les 25 ans du théâtre, les planches ont été renouvelées et j’ai pu en avoir une.

C’est une pièce historique, chargée de 25 ans de spectacle et elle est devenue la première œuvre créée à mon atelier.


La petite danseuse de 14 ans
La petite danseuse de 14 ans 

Poulette : Pouvez-vous décrire votre vision artistique ou le message que vous souhaitez transmettre à travers votre art ?

Kiki : Je ne cherche pas à révolutionner quoi que ce soit. Je sais très bien qu’artistiquement personne n’invente rien pour autant c’est à chaque artiste de créer son univers selon sa sensibilité et tenter d’avoir sa propre vision originale sans avoir un message précis à faire valoir…mis à part celui de créer des « choses qui touchent ».

En ce sens j’aime bien surprendre, créer de l’émotion en ne créant pas toujours avec les mêmes techniques.

J’aime et je préfère de loin que mes collectionneurs soient surpris, mais aussi touchés émotionnellement quand je travaille en confiance sur commande pour eux et qu'en échange je puisse recevoir leur satisfaction une fois l’œuvre accrochée chez eux.


Poulette : Qu’est-ce qui vous pousse à créer de l’art ?

Kiki : Si je savais …..hihihihi…mais plus sérieusement, sans doute par passion.


Poulette : Avez-vous participé à des expositions ?

Kiki : Oui bien entendu, même si cela n’est pas ma motivation principale, il faut pouvoir montrer aux différents spectateurs ce que l’on sait faire, ce que l’on sait créer et ainsi partager rencontres et discussions autour de mes créations.

Ainsi chaque année j’ouvre mon atelier au public dans le cadre des journées d’atelier d’artistes d’Occitanie ( organisées par la région qui ont lieu en général en octobre).

Poulette : C’est justement à ses journées d'atelier que j’ai eu la chance de te rencontrer en octobre 2024.


Poulette : Y a-t-il des projets en cours ou à venir ?

Kiki : J’ai pour habitude de dire que j’ai tellement d’idées et de projets en tête que je pourrais travailler deux ans minimum à temps plein.


Une date pour une prochaine expo ou c'est secret ?


Encore merci à Christophe pour cet échange sincère et inspirant.

Vous pouvez découvrir son univers artistique et ses créations sur son portfolio, disponible sur Pouletteart.com.


À très vite pour une nouvelle rencontre artistique !


POULETTE

Comments


PouletteArt

POULETTE © 2025

AURÉ

PouletteArt
PouletteArt
bottom of page