A2L, interview juin 2025
- Poulette
- 23 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 juil.
"Chaque couleur a sa destinée artistique et donne la vie au regard posé dessus"
A2L au Waldorf Astoria Trianon Palace, Versailles
Interview réalisée en visioconférence, jeudi 12 juin 2025
Poulette : Bonjour Arnaud, merci de prendre le temps de répondre à nos questions malgré la distance ! Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter brièvement pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
A2L : Bonjour, merci à vous pour l’invitation. Je m’appelle Arnaud, mais dans le monde artistique je signe sous le nom d’A2L. Je suis un peintre passionné depuis toujours par les formes, les couleurs et l’émotion qu’elles peuvent transmettre. La peinture
est pour moi un exutoire, une manière de raconter sans mots.

Poulette : D’où vient ce nom, A2L ?
A2L : C’est une contraction de mes initiales.
Poulette : Comment définirez-vous votre style artistique ?
A2L : Mon univers est moderne et contemporain, porté par des explosions de couleurs.
Poulette : Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours artistique ?
A2L : Je suis autodidacte, quelqu’un de simple. Pour moi, créer a toujours été un rêve, une évidence. J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont initié à l’art très jeune, et c’est devenu un besoin, une façon d’extérioriser cette adoption. Tout s’est construit petit à petit, c’est comme ça que l'artiste A2L est né.
Poulette : Où trouvez-vous l'inspiration pour votre art ?
A2L : Il y a quinze ans, quand j’ai commencé à créer, j’ai rencontré une artiste montpelliéraine, Isabelle Bartoli. Elle a été mon mentor pendant plusieurs années, elle m’a guidée au tout début de cette passion. Avec le temps, je me suis inspiré de différents artistes contemporains, de créateurs, et surtout d’un mentor spirituel : Jean-Charles de Castelbajac. Je me reconnais beaucoup dans sa sensibilité artistique. Et puis, le hasard de la vie a fait que nous partageons les mêmes couleurs et des causes… Cela m’a naturellement amené à créer des œuvres, des objets, qui me ressemblent.
Poulette : Pouvez-vous décrire le message que vous souhaitez transmettre à travers votre
art ?
A2L : Réponse en vidéo
Poulette : Avec quels supports préférez-vous travaillez et pourquoi ?
A2L : Mon support de prédilection, c'est la toile. Mais en réalité, j'aime tous les supports. Ma création n'a pas de limites. Il suffit que l'inspiration surgisse là, sur l'instant...et le support, quel qu'il soit, prend vie.
Poulette : Quelles sont certaines de vos réalisations artistiques dont vous êtes le plus fière ?
A2L : La réalisation de la croix, qui se nomme Orphelinat 81, c'est une inspiration de la croix colombienne fait par des enfants à l'orphelinat où j’ai été recueilli après ma naissance. C’est une grande source d’inspiration pour moi, car c’est le démarrage de ma vie artistique, qui est partie de là. Une collection va suivre : un travail sur huit années, qui devrait sortir fin 2026.

Poulette : Avez-vous participé à des expositions ?
A2L : Oui, ma dernière exposition remonte à trois ans, au théâtre Le Ranelagh à Paris. C’était une exposition intitulée L'Art en mouvement colombien, qui reflétait l'intégralité de mon style, sur différents supports : toiles et objets customisés.
Elle présentait également un partenariat avec la maison de couture La Veste en Jean Paris.
Poulette : Y a-t-il des projets en cours ou à venir ?
A2L : Oui, l'exposition sur Béziers à la Maison de ma Région , elle aura lieu au mois de juillet. L'intégralité des ventes ira à l'association Œuvre de Jeunesse, au profit des enfants de la ville. Ce projet est important pour moi, car j'étais moi-même accueillie à l'adolescence par l'Œuvre de Jeunesse. C’est une manière de rendre ce qu’on m’a donné à un moment de vie.
Merci Arnaud pour cet échange. Nous aurons le plaisir de vous retrouver le mercredi 2 juillet à 18h30 pour le vernissage de votre exposition "À ma ville de cœur", à la Maison de ma Région à Béziers.
POULETTE
Comments