top of page

Patricia DUBOIS, interview septembre 2025

L’imaginaire est une des clés pour créer son monde, pour créer le monde et pour le changer.


Atelier de l'artiste, Alès


Quand l’imaginaire rencontre la réalité, l’art devient une passerelle vers un monde poétique et décalé.


Patricia DUBOIS, Nous sommes nature, 2025
Nous sommes nature, Villa Antonine 2025

J’ai eu la chance de rencontrer Patricia Dubois lors de son exposition personnelle « Gonflé » à la Maison RELIN, à Béziers. J’ai été immédiatement séduite par sa manière unique de mêler imagination et réalité. J’ai ensuite suivi avec intérêt sa sortie de résidence à la Villa Antonine, autour du thème « Nous sommes nature ». À cette occasion, Patricia avait lancé un appel à participation : incarner un élément de la nature. C’est avec enthousiasme que j’ai répondu à cette invitation en mimant une fleur la "Delosperma", aux couleurs rose et violet, s’ouvrant au soleil. Patricia a interprété ce moment et l’a retranscrit sur toile, offrant une œuvre qui relie le geste à la peinture. Une expérience artistique et humaine inoubliable.



Style artistique

Poulette Art : Comment définiriez-vous votre style artistique ?

Patricia DUBOIS : Mon style artistique se situe entre figuration narrative et réalisme magique. Il est proche du surréalisme de par ses mises en scènes décalés et absurdes. Quand au traitement de la couleur il s’inspire aussi bien de l’impressionnisme, de l’expressionnisme que du pop art.


Sources d’inspiration artistique

Poulette Art : Où trouvez-vous l’inspiration pour votre art ?

Patricia DUBOIS : Je puise surtout dans mon imaginaire et dans mon vécu au quotidien, ainsi que dans les rapports avec autrui et avec mon environnement.


Médiums artistiques

Poulette Art : Avec quels supports préférez-vous travailler et pourquoi ?

Patricia DUBOIS : Je travail surtout sur toile, car c'est pratique et cela me permet de peindre librement ce que j'ai envie d'exprimer. Mais j’ai également une petite obsession pour les supports transparents, dont j’explore les possibilités depuis quelques années. J’ai notamment explorée les possibilités de l’acétate biodégradable lors de ma résidence de recherche à la Maison Emma l’année dernière. Les supports transparents me fascinent puisque ils permettent une superposition de l’environnement réel avec ma création, ce qui fait directement écho à ma démarche qui explore la corrélation entre l’imaginaire et le manifeste.


Parcours artistique

Poulette Art : Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours et de votre formation artistique ?

Patricia DUBOIS : J’ai commencé mon parcours dès la petite enfance. L’émergence de mon goût pour le dessin et la peinture est très tôt nourri par une enfance dans une communauté d’artistes en Autriche. Plus tard, j'ai découvert l’art de la dérision et le pouvoir de l’absurde lors de ma formation et pratique de clown/comédienne, sur scène et auprès d’enfants malades en Allemagne et en Espagne. Ces expériences m'ont permis de découvrir différents cercles, pays et cultures et ont éveillé en moi la question de la corrélation entre réalité et imaginaire. Je me suis rendu compte que la réalité est relative et malléable : le prend sens à travers nos croyances et idéologies. Depuis 2011 je diversifie et renouvelle mon savoir-faire technique, entre autres auprès d’Alex Kanevsky, Alyssa Monks, Vincent Desiderio, l’Atelier of Realist Art et l’UB (Université de Barcelone- Faculté des Beaux Arts). En 2017 j’ai obtenu le Certificat of Fine Art de la New York Academy of Art. Cette formation m’a donné la légitimité et le savoir-faire technique pour me consacrer entièrement à mon grand amour : la peinture.



Réalisations artistiques

Poulette Art : Quelles sont certaines de vos réalisations artistiques dont vous êtes le/la plus fière ?

Patricia DUBOIS : Je suis assez fier de ma toile « Incygnifiant ? » avec laquelle j’ai remporté le premier prix dans la catégorie « Un artiste engagé pour l’égalité » lors du premier Grand Prix des Artistes d’Occitanie en 2024. Je suis également fière d’une fresque de 2m x 5m, réalisée sur les palissades du chantier de rénovation du marché de l’Abbaye à Alès.


Incygnifiant ?
Incygnifiant ? Patricia DUBOIS, 2024

Vision artistique

Poulette Art : Pouvez-vous décrire votre vision artistique ou le message que vous souhaitez transmettre à travers votre art ?

Réponse en vidéo de Patricia DUBOIS (retranscrite ci-dessous)


Artiste Patricia DUBOIS

Patricia DUBOIS : Par une mise en parallèle de l’imaginaire avec le manifeste, je souhaite transmettre à travers mon art que le monde est rempli de possibilités. Je veux encourager les gens d'aller au-delà de leur impossible, de ce qu’ils leur semble impossible. Je souhaite donner d’autres points de vue sur la réalité et de ce fait encourager une ouverture d’esprit, car la réalité est aussi ce que nous en faisons. L’imaginaire est une des clés pour créer son monde, pour créer le monde et pour le changer. Par la création d’images colorées et dérisoires, je souhaite également émerveiller et réconforter, qu’on puisse se dire que la vie n’est pas que sérieuse, logique et plein de sens, qu’au contraire elle peut aussi être colorée, décalée et pleines de surprises et imprévus.


Expositions artistiques

Poulette Art : Avez-vous participé à des expositions ?

Patricia DUBOIS : Oui, j’y participe régulièrement.

Mes dernières expositions personnelles ont eu lieu à Béziers à la Maison RELIN et à la Galerie Prévert, à Mauguio. J’ai également participé à Solid’Art, Art Montpellier et au Festival R-Cas à Perpignan, entre autres.


Projets artistiques

Poulette Art : Y a-t-il des projets en cours ou à venir ?

Patricia DUBOIS : Oui, ma pratique évolue constamment. En accord avec ma démarche artistique qui interroge l'interaction entre imaginaire et manifeste, je me suis lancé dans des recherches qui visent à faire converger ces deux pôles dans un même espace-temps.


En ce moment je travaille sur deux projets :

  • Un projet d'installation immersive qui permettra au public de pénétrer physiquement dans un univers pictural qui défie les frontières entre réel et imaginaire. Pour ce faire j’explore actuellement les possibilités d’une peinture sur supports transparents. Car en réunissant le spectateur, l’œuvre et son environnement concret dans un même espace temps une interaction réelle entre ces différents acteurs et pôles deviendrait possible.


  • Un tableau de chasse monumental qui pose la question de la place et du contrôle de l’homme contemporain sur son environnement. Pour ce projet, je me propose de franchir les limites de la toile à l'aide de fils à broder qui prolongeront la composition dans l’espace au-delà du tableau.



Un grand merci à Patricia DUBOIS d’avoir pris le temps de partager son univers avec nous et de nous ouvrir les portes de sa créativité. J’ai hâte de découvrir ses prochains projets et de continuer à être surprise par son art qui, toujours, nous rappelle que la réalité peut être réinventée.

Pour prolonger cette rencontre et explorer plus en profondeur son univers, découvrez le portfolio de Patricia DUBOIS sur Poulette Art en cliquant ici.

POULETTE

Commentaires


PouletteArt

POULETTE © 2025

AURÉ

PouletteArt
PouletteArt
bottom of page