top of page

Hadrien de Corneillan, un regard sur l'héritage industriel

Dernière mise à jour : 21 janv.

Des tableaux qui laissent transparaître l'indifférence des individus, absorbés par leur oisiveté, au milieu de ruines industrielles désaffectées


L'art qui interpelle toutes les générations, Béziers



Comment rester insensible aux œuvres d'Hadrien de Corneillan... Admirative du travail accompli par les artistes, je reste néanmoins parfois un peu plus saisie face à certaines expositions, sans que je n’y attende. Comme ce soir-là, quand j’ai découvert cet univers presque apocalyptique lors d’une exposition à l’Hôtel La Prison à Béziers.


Solo Show est un panel de ses recherches autour de plusieurs séries, telles que Holly Days, Icônes, MR CLEAN et Anthropocène. Ses œuvres reflètent les problématiques de notre société, révélant un monde en désintégration sous la pollution environnementale.


Hadrien de Corneillan


Le regard d'Hadrien de Corneillan

Reconnu à l’international pour ses peintures, cet artiste nous livre au travers de ses cycles signés Mythologies Contemporaines, une véritable encyclopédie industrielle faite d’acier, de béton et divers artefacts devenus résiduels. Sa vision centrée sur la civilisation, dénonce la surconsommation et ses excès.


Les Mythologies contemporaines

Dans la série Holly Days, les toiles exposent l'indifférence des individus, absorbés par leurs loisirs, évoluant au milieu de ruines industrielles à l’abandon. Cette banalisation des contrastes paysagers est désormais norme. L’opposition du gris et du rouge surprend : le rouge évoque le danger, le gris la pollution. Deux allégories ancrées dans le comportement humain.



Dans la série Anthropocène, l’artiste illustre le géant mondial de la restauration rapide à travers son emblématique logo. Dans un ciel obscurci, orné d’un épais nuage qui souligne un paysage désertique. Aucune végétation, seulement ce vestige humain incarné par l'enseigne McDonald’s.


Hadrien de Corneillan
Come as you are // Hadrien de Corneillan

No Man's Land

C'est à partir de ces visuels de bâtiments industriels, d’objets, de machines et de symboles de la surconsommation; volontairement vieillis dans ses peintures, que l'artiste Hadrien de Corneillan interroge ce que nous laisserons aux générations à venir. Entre passé, présent et futur, l'exposition éveille les consciences, invitant notre regard et notre conscience à s’interroger sur ce qui s'écrit comme un glaçant constat sociétal.


Hadrien de Corneillan
Trinité // Hadrien de Corneillan

Exposition “Solo Show” par Hadrien de Corneillan, à découvrir décembre 2025 - mars 2026,

Galerie Dupré & Dupré, Hôtel La Prison Béziers.



POULETTE

Commentaires


bottom of page